mardi 15 septembre 2015

Le rouge et le noir de la pourpre, et les trois couleurs cardinales de l’ancien monde maritime

Etant donné que la pourpre noire est située « dans la région du Pont-Euxin et en Gaule » et la pourpre rouge, dans les « régions méridionales », telle « l’île de Rhodes », peut-on considérer que le texte ancien de Vitruve[1] fait remonter l’origine des noms de la mer Noire et de la mer Rouge à la géographie des différences chromatiques et aux différences significatives des lieux sous le soleil?
Car, selon cette conception géographique et astronomique, loin du soleil, dans le Nord, la pourpre est noire ; près de lui, dans le Midi, elle est rouge.
Et, pour aborder la grande question du milieu astronomique et géographique, où notamment se situe la pourpre qui « révèle une teinte violette », « celle qui est recueillie aux abords de l’Orient et de l’Occident équinoxiaux » ?
En établissant une relation entre la couleur de la pourpre et la proximité de « la course du soleil », la question posée par la géographie du coquillage devient une question capitale. Sa réponse désignera la ligne ancienne de l’orientation.


[1] Vitruve, De l’architecture, Livre VII, Texte établi et traduit par Bernard Liou et Michel Zuinghedau, commenté par Marie-Thérèse Cam, Paris, Société d’édition Les Belles Lettres, 1995, ch. 13, 1-3 ; p. 36.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire