mercredi 20 avril 2016

Le photographe face à l’équipe de football

Imaginons un instant un stade, un terrain, des joueurs de football rangés en ligne et un photographe professionnel. Imaginons aussi – pour éveiller la mémoire qui transforme le passé en jeu et pour prendre en photo la scène que nous croyons avoir vue dans le passé lointain – le photographe prenant les photos à l’ancienne.
Revenons ensuite à la réalité et aux technologies contemporaines qui sont en mesure de transformer le possible en réalité et qui, en plus de cela, rendent l’impossible possible.
Il est bien entendu un peu injuste de faire abstraction de l’entraîneur et des remplaçants puisqu’il s’agit d’un exercice mathématique et que nous aspirons à l’exhaustivité. Faisons également abstraction des numéros portés par les joueurs.
Voici la question : combien sont les dispositions possibles des onze joueurs rangés en face du photographe ? Combien sont, autrement dit, les photos qu’il doit prendre pour enregistrer les différences uniques dans la disposition des joueurs ?
Une dizaine ?
Une vingtaine ?
Une centaine ?
Mille ?
Dix mille ?
Cent mille ?
Cinq cents mille ?
Un million ?
Deux millions ?
Dix millions ?
Vingt millions ?
Ceux qui ne sont pas mathématiciens seront bien moins impressionnés que moi.
Il s’agit, ni plus ni moins, de trente-neuf millions neuf cent seize mille huit cent variantes possibles de dispositions des joueurs.
Faute de temps, et pour éviter l’éventuel choc numérique, je ne vais pas calculer combien de temps prendra la prise des photos si la prise d’une photo exigeait une minute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire