mardi 2 février 2016

La valeur indicative de l’écrit

Il s’agit en l’occurrence de l’effet bénéfique des eaux dépuratives signalé par Vitruve, un effet bénéfique auquel nous sommes particulièrement sensibles après la lecture de l’étude capitale de Marc Bloch sur le pouvoir mystique des rois-thaumaturges[1].
« Eaux froides médicinales 5. Il existe, d’autre part, une espèce nitreuse d’eau froide – ainsi à Pinna, ville des Vestins, à Cutilies et dans d’autres lieux semblables – boisson dépurative qui, en passant par les intestins, réduit aussi les tumeurs scrofuleuses »[2].
Reste bien entendu à préciser quelle était la conception ancienne des effets intérieurs et extérieurs des eaux médicinales, quelles étaient les différentes formes pratiquées de purification du sang, et quelles les formes de purification du sang par les eaux médicinales.


[1] Marc Bloch, Les Rois thaumaturges. Etude sur le caractère surnaturel attribué à la puissance royale particulièrement en France et en Angleterre, nouvelle édition, préface de Jacques Le Goff, Paris, Gallimard, 1983 [1924], XLI-542 p. D’après Jacques Le Goff, c’est ce livre « qui fait de ce grand historien le fondateur de l’anthropologie historique » (p. II).
[2] Vitruve, De l’architecture, Livre VIII, III, 5, texte établi, traduit et commenté par Louis Callebat, Paris, Société d’Edition Les Belles Lettres, 1973, p. 13.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire